Chronique Luis Sepùlveda, « Histoire d’un chien mapuche »

Luis Sepulveda, Histoire d'un chien mapuche, Les Rivages d'Onitsha

Chronique Luis Sepùlveda, « Histoire d’un chien mapuche »

Chronique du roman « Histoire d’un chien mapuche » :

Il est des œuvres qui transcendent les cloisonnements faciles entre littérature et littérature de jeunesse.

Ce n’est pas parce qu’un texte est illustré de dessins qu’il est destiné aux enfants. Ce n’est pas non plus parce qu’un texte est accessible aux enfants et peut leur être raconté, qu’il n’est destiné qu’à eux seuls. C’est notamment le cas d’auteurs qui écrivent aussi bien pour la jeunesse que pour tous les lecteurs, comme J-M-G Le Clezio, ou Luis Sepùlveda.

« L’histoire d’un chien mapuche », illustrée par les dessins de Joëlle Jolivet, en est un bel exemple.

Un livre autant pour les enfants que les adultes

Les plus jeunes y trouveront de très belles histoires. Celle d’un jeune chiot tombé dans la neige et perdu s’il n’avait été sauvé par un jaguar. Celle d’amitié et de loyauté entre un chien et un enfant qui devient homme. L’aventure captivante où le chien-héros affronte les méchants et sacrifie sa vie pour sauver son frère humain.

Les plus grands pourront y retrouver l’histoire du peuple mapuche, peuple parmi « les peuples ravagés et réduits au silence par les époques terribles du colonialisme encore présent » évoqués par Pablo Neruda dans son discours de Stockholm en 1971. Ils y entendront l’écho du Chant général de ce grand poète chilien qui, en 1950, célèbre la dignité du peuple mapuche, de l’homme araucan. Ils penseront aussi au Romancero de Pablo Neruda, écrit par Louis Aragon en 1948, dont Jean Ferrat a rendu célèbre un poème qu’il a mis en musique en 1995 sous le titre « Complainte de Pablo Neruda » :

« Sur le front de la famine

Terre terre des volcans

Le gendarme te domine

Mon vieux pays araucan »

Les gendarmes sont en effet bien là, avec la troupe d’hommes aux armes de mort qui expulsent les Indiens de « leurs maisons, leurs villages, leurs terres, leurs forêts, leurs fleuves, leurs lacs, leurs ruisseaux », et abattent ceux qui leur résistent ou les pourchassent. Pour retrouver la trace des fugitifs, ils utilisent le flair du chien qu’ils maltraitent et qui les égare sciemment.

Petits et grands, jeunes et moins jeunes goûteront l’hymne à la nature, à la Terre que constitue ce récit. Les mapuches sont, au sens propre, les Gens de la Terre, et le chien garde le souvenir des heureuses années où, dans son village mapuche, il a partagé avec son frère humain les nourritures offertes par la Terre, le miel, le lait et les grains de blé rôtis, les courts étés et les longs hivers australs. Le chant de la pluie, le silence de la neige, les capes de brumes sont autant de cadeaux de la nature, que les récits du vieux grand-père apprennent à apprécier en même temps qu’ils éduquent à la patience et au respect de la Terre.

Un livre poétique

Cette ode à la Terre est d’autant plus poétique qu’elle se nourrit des mots de la langue mapuche pour désigner les animaux, les plantes, les phénomènes naturels, les mois de l’année, les chiffres, les hommes et leurs qualités. De Afmau (fidèle) à Wingka (étranger, qui n’est pas mapuche), ce sont plus de 80 mots mapuches, repris dans le lexique final, qui résonnent dans le récit de Sepùlveda.

Conte pour enfants, conte philosophique pour adultes, chant poétique à la nature, ce récit est tout cela à la fois. Les dessins de Joëlle Jolivet renforcent le lien entre ces dimensions, en donnant plus de chair encore aux héros et à leurs ennemis, toute sa place à la nature, montagnes, pluie, forêt, buisson, rivière, à la culture araucane, vêtements, maisons, intérieurs.

Retrouvez le livre de Luis Sepùlveda à la librairie Les Rivages d’Onitsha

Pour réserver ou commander « Histoire d’un chien mapuche », contactez la librairie Les Rivages d’Onitsha à Roanne.

Mots-clés supplémentaires

  • Les Rivages d’Onitsha Roanne
  • Librairie dans la Loire
  • Amitié
  • Aragon
  • Araucan
  • Chant général
  • Chien
  • Colonialisme
  • Fidélité
  • Indien
  • Loyauté
  • Mapuche
  • Nature
  • Neruda
  • Terre

Editions Métailié, Dessins Joëlle Jolivet, septembre 2018, ISBN 979-10-226-0812-1, 7€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *