Chronique : Leonardo Padura, « L’homme qui aimait les chiens »

Leonardo Padura, L'homme qui aimait les chiens, Les Rivages d'Onitsha

Chronique : Leonardo Padura, « L’homme qui aimait les chiens »

Chronique du roman « L’homme qui aimait les chiens » :

L’homme qui aimait les chiens, c’est un catalan mystérieux rencontré sur une plage cubaine par le narrateur, Iván, un écrivain paralysé par le poids du régime, qui ne cherche plus que la tranquillité. Cet étranger sentant sa mort proche veut lui révéler le parcours de son compagnon Ramón Mercader, le meurtrier de Trotsky, à partir du moment où celui-ci accepte de dire un oui fatal à sa mère.

Leonardo Padura construit un long et double récit sur le destin du célèbre révolutionnaire et celui de son meurtrier durant une vingtaine d’années. En réduisant leur projet personnel à leur inscription dans l’histoire tourmentée de leur époque, ces deux hommes participent comme témoins et acteurs au déchaînement de violence et d’injustice qui balaye le vieux continent. Cet assassinat est un des faits les plus significatifs de la lutte sans merci que se livrèrent les partisans de deux conceptions de la révolution marxiste pour le plus grand profit des idéologies d’extrême droite.

Ce texte est avant tout un roman historique où Leonardo Padura témoigne d’un travail de compilation minutieux sur les événements historiques et la vie de ces deux protagonistes. Son principal intérêt est de remettre en mémoire les tragédies du stalinisme et de la guerre d’Espagne à travers le prisme de deux individus passionnés. Et d’éclairer les réalités cubaines à la lumière grise de ces utopies.

Pour commander ce livre :

Vous trouverez ce livre chez votre librairie à Roanne, Les Rivages d’Onitsha, située à Roanne (ex librairie Mayol).

Mots-clés supplémentaires

  • Les Rivages d’Onitsha
  • Librairie Roanne
  • Leonardo Padura

Edition Métailié, octobre 2014, ISBN 978-2-86424-755-5 , 24€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *