Chronique : Isabel Allende, « Cuentos de Eva Luna »

Isabel Allende, Cuentos de eva luna, Les Rivages d'Onitsha

Chronique : Isabel Allende, « Cuentos de Eva Luna »

Chronique du roman « Cuentos de Eva Luna » :

Pour ceux qui ont envie de lire en espagnol sans le maîtriser complètement, ce petit recueil de six contes annoté en espagnol est un petit régal.

La plupart sont construits autour d’un personnage féminin dont le destin ou le choix de vie a forgé une personnalité originale, sinon hors du commun. Ce sont des battantes qui ont acquis une place centrale dans leur petite communauté par un talent particulier.

L’une, autodidacte, vend des paroles magiques capables de séduire un guérillero endurci. Une autre dirige elle-même son grand domaine agricole. L’une est maîtresse d’école, l’autre danse à la perfection. L’une s’invente un amour romanesque, l’autre pratique une générosité de sainte.

Leurs sentiments, qu’ils soient d’hostilité ou d’amour, se déclinent au long cours. Si bien que l’action se tisse au fil des années pour rebondir sur une révélation ou un coup de théâtre final qui donne sa saveur ultime au récit. Mais entre-temps, Isabel Allende fait découvrir en  quelques touches des lieux improbables situés dans des régions oubliées du Chili. Villages où la venue de touristes peut changer le destin de deux anciens, puits de pétrole où survivent des hommes que la présence d’une femme exaltée ne trouble plus, dancing tenu par un allemand qui rassemble une communauté disparate en fin de semaine, cloître où s’élèvent des petites filles, danses, chants…

En quelques pages, chaque fois, le lecteur est plongé dans un monde à la fois simple et exotique, parcourt la vie des personnages avec curiosité, comprend parfois un trait humain universel à travers un destin unique.

Rechercher un livre :

Pour réserver et commander un livre, et notamment ce Livre de poche d’Isabel Allende, rendez-vous à la page de réservation.

Mots-clés supplémentaires

  • Les Rivages d’Onitsha Roanne
  • Librairie Mayol
  • Librairie 42 (Loire)
  • Isabel Allende
  • Rechercher un livre

Le Livre de Poche, Lire en espagnol, 2007, ISBN 978-22-530-8694-9, 5.50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *