Chronique Andrea Salajova , »En montant plus haut »

Andrea Salajova, En montant plus haut, Les rivages d'Onitsha

Chronique Andrea Salajova , »En montant plus haut »

Chronique du roman « En montant plus haut » :

Tchécoslovaquie années 50…

Après la guerre, le pays est devenu une République socialiste, éliminant les opposants bourgeois ou industriels pour mettre en place une économie communiste aidée en cela par le grand frère russe. La collectivisation des terres a été plus lente, les paysans refusant de céder leurs propriétés.

C’est dans ce contexte que Jolana Kuhotova est envoyée en mission dans un village de montagne qui refuse violemment la mise en place d’une coopérative agricole.

Ancienne résistante au nazisme, elle est soupçonnée de trahison envers le peuple et cette mission est une mise à l’épreuve ; sa vie dépendra de ses résultats.

Elle part accompagnée d’un ancien camarade de combat, un Tzigane qui lui non plus n’est pas dans les petits papiers de la police politique. Leur présence, dans ce village, accroché à ses traditions, va bouleverser la vie des habitants.

Peut-on être gagnant dans ce système, peut-on survivre quand on est surveillé et que chaque parole peut vous coûter la vie ? Le nouveau monde semble plein de promesses et la jeunesse adhère sans arrière pensée à l’idéologie mais la résistante a une âme de rebelle et la beauté de la nature sauvage qui l’entoure n’a qu’un nom : liberté.

Découvrez le livre d’Andrea Salajova à la librairie Les Rivages d’Onitsha

Vous pouvez réserver ou commander « En montant plus haut », en contactant Les Rivages d’Onitsha.

Mots-clés supplémentaires

  • Les Rivages d’Onitsha Roanne
  • Librairie dans la Loire
  • Andrea Salajova
  • République socialiste
  • Résistance

Editions Gallimard, octobre 2018, ISBN 978-20-728-0183-9 , 21€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *